Throwback Thursday #7

Throwback Thursday #7

Initié sur Instagram et repris par Bettie Rose Books, ce rendez-vous hebdomadaire consiste à partager une lecture correspondant au thème donné et ainsi permettre de faire découvrir nos livres en les sortant du placard mais aussi (et surtout) de parler avec grand plaisir de notre sujet favoris : la lecture. Connu grâce au blog de Lilichat.

Le thème de la semaine : Printemps & Jardinage

ATTENTION SPOIL

 

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante.

Qu’est-ce que m’évoque pour moi « Printemps & Jardinage » ? De prime abord, je ne savais vraiment pas si j’allais participer à ce Throwback Thursday car je n’arrivais pas à trouver un livre qui serait représentatif du thème de cette semaine, mais en remontant dans mes souvenirs « Les enfants loups Ame & Yuki » à commencé à émerger. En effet, lorsqu’Hana déménage avec ses deux petits loups dans leurs nouvelle maison, il s’avère qu’il y a avec des champs. Hana décide alors de travailler la terre et de tenter de cultiver. Échec après échec, l’un de ses voisins finis par lui donné des conseils, de manière un peu bourru certes, mais des conseils quand même. Elle se démène, s’épuise et fini par y arriver. De plus, elle a de la chance, son parcelle de terre n’est pas détruit par les animaux sauvages, coïncidence? Non, effectivement, Yuki sa fille, de part son coté louve s’est mise à marquer son territoire un peu partout et les animaux de la forêt respecte donc cela.

Cette scène correspond totalement à notre thème hebdomadaire. De plus, il y a un autre élément que nous pouvons avancer. Pour moi, le Printemps est synonyme de changement et tout au long du roman, nous pouvons constaté une grande évolution au niveau d’Ame et Yuki, chacun d’entre eux prend sa propre voie. Tandis qu’Ame suit celle du loup, parcourant la forêt, explorant chaque recoin, apprenant un peu plus chaque jour, Yuki, de son côté devient une jeune fille brillante mais aussi légèrement complexé. J’utilise ce dernier terme pour une raison spécifique, arrivé à un certain âge, nous pouvons nous mettre à complexer pour n’importe quel raison : notre poids, taille, couleur de cheveux. Pour Yuki, cela concerne son côté louve. Lorsqu’un nouveau camarade arrive, il sent sur elle une odeur de « chien » – chose peu étonnante au vue de qui elle est – en conséquence, la peur que son secret soit révélé et que les efforts qu’elle a fournit jusque là soit vain, elle se met à l’éviter au grand désarroi du garçon, et devient plus minutieuse concernant son hygiène, comme si elle voulait effacer cette par d’elle.

De part et d’autre du roman, que se soit concernant les personnages ou l’histoire, nous avons une constante évolution, le passage de l’Hiver au Printemps…

6 réactions au sujet de « Throwback Thursday #7 »

    1. Oui enfin c’était un long métrage d’animation réaliser par l’auteur du roman aussi (Mamoru Hosada)
      et il est également en manga (ici j’ai mis la version roman)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *