La Sélection, tome 1

La Sélection, tome 1

 

Titre : La sélection, tome 1
Auteur : Kiera Cass
Editeur : France Loisir
Prix : 14,9€
Nombre de pages : 344 pages

 

 

Résumé :

35 Candidates.
1 Couronne.
La compétition de leur vie.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône.Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…
Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Mon avis :

Voilà un moment que j’espérais ressortir de ma PAL ce premier tome de la saga « La sélection » afin de pouvoir continuer la série, je l’avais lu il y a quelques années et ma lecture avait été un véritable coup de cœur. Cependant, je me suis dis qu’avec le temps, peut-être mon avis aurait-il changé dessus. C’est à l’occasion d’un Item éphémère pour le Challenge : la Coupe des 4 Maisons qu’il m’a fallu sortir ce livre. (cf : item éphémère Tiare de la Tante Murielle)

Nous sommes ici dans un futur plutôt lointains où le monde à bien changé, un nouveau royaume à pris sa place dans le monde : le royaume d’Illéa. Factionné en plusieurs castes, nous suivons la vie d’America Singer une « Cinq » (caste des artistes) qui, de part son âge, à reçu un formulaire pour participer à « La Sélection » une téléréalité version Bachelore afin que le Prince Maxon trouve sa future épouse et Princesse d’Illéa. 35 candidates, 35 jeunes filles qui peuvent potentiellement prétendre au trône mais une seule couronne.
Ce premier tome nous fait entrée dans les coulisses du Palais et rencontré le Prince Maxon ainsi que les candidates de cette Sélection. Très vite nous remarquons que des amitiés entre les rivales se lient notamment entre Marlee et America. C’est une chose que je trouve vraiment adorable, car au-delà de ce qu’apportera ce concours-de-beauté-version-princesse nous découvrons petit à petit beaucoup sur ces jeunes filles. Nous apprenons aussi très vite à détester certaines, dont Céleste.

La lecture fut très agréable et je me suis surprise plus d’une fois à vouloir la reprendre alors que j’avais posé le livre. Au final, en quelques jours à peine je l’ai fini et j’en suis très fière. C’est à nouveau un coup de cœur et notre héroïne ainsi que l’auteur ont su, malgré que se soit une relecture, me faire vivre un moment intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *